Posséder une certification ITIL présente de nombreux avantages si vous travaillez dans le secteur du support informatique. En voici quelques-uns :
Meilleure préparation.
Avec une connaissance approfondie du référentiel ITIL, vous pouvez mieux gérer votre travail. Utilisée à bon escient, la certification vous aidera à être plus productif et efficace.
Développement professionnel et meilleur salaire.
Dans le monde de l’ITSM, ceux qui possèdent une certification ITIL possèdent un avantage sur les autres et vous pourriez voir votre salaire augmenter (jusqu’à près de 15%) grâce à la certification selon l’endroit où vous vivez et votre expérience.
Parlez le langage des pros.
L’ITIL est de loin la méthodologie ITSM la plus largement adoptée. Avec une certification ITIL, vous apprenez les terminologies courantes utilisées, acceptées et reconnues par les professionnels de l’informatique de divers secteurs et divers pays.
Une vision globale.
La certification ITIL vous donne une vue d’ensemble sur la façon dont l’informatique s’intègre au reste de l’entreprise. Elle permet une meilleure perspective sur différentes initiatives informatiques, mais aussi la vérification que vos décisions sont en phase avec les objectifs globaux de l’entreprise.
L’examen pour la certification ITIL.
L’ITIL utilise parfois ce qui est appelé un « système de crédit ITIL » pour décerner les certifications. Toutes les qualifications ITIL et associées reçoivent des « valeurs de crédit » spécifiques. À mesure qu’un candidat progresse vers les étapes suivantes de la certification, à chaque niveau, des crédits lui sont attribués. Un cumul de 22 points est requis pour recevoir la “certification ITIL expert”.
Les différents niveaux de qualification ITIL se focalisent sur différentes facettes des bonnes pratiques de l’ITIL. Les cinq niveaux de certification ITIL sont :

Le niveau « Foundation ».
C’est le premier niveau de certification. Il porte sur la connaissance générale des principaux éléments, les concepts de base de l’ITIL, les définitions importantes utilisées dans le cycle de vie du service ITIL et la façon dont ces éléments contribuent aux pratiques de gestion des services.
Le niveau Foundation de la certification ITIL est destiné aux professionnels :
- Qui souhaitent comprendre les bases du référentiel ITIL.
- Qui souhaitent mieux comprendre la façon dont l’ITIL peut être implémenté pour améliorer la gestion des services informatiques.
Le niveau Foundation consiste en un questionnaire à choix multiples de 40 questions et permet aux candidats qui réussissent ce niveau de recevoir 2 crédits. Vous devez obtenir un minimum de 65% (26/40) pour obtenir la certification. Le niveau Foundation est un examen à livre fermé et il n’y a aucun prérequis pour tenter votre chance. Tous ceux qui s’intéressent à la gestion des services informatiques peuvent se lancer.
Le niveau « Practitioner ».
Le niveau Practitioner est la deuxième étape de la certification ITIL. Cette étape se présente comme un pont entre le niveau Foundation et le niveau Intermediate (troisième niveau de la certification ITIL). L’objectif principal du niveau Practitioner est d’offrir au personnel informatique les moyens d’adopter le référentiel ITIL sur leur lieu de travail.
En se basant sur les meilleures pratiques d’autres méthodologies telles que DevOps, Agile et Lean, le praticien ITIL ajoute de la valeur à toutes les initiatives en gestion des services informatiques. Tout comme le niveau Foundation, le niveau Practitioner est un questionnaire à choix multiples de 40 questions qui doit être complété en 135 minutes. Il vous faut un minimum de 70% (28/40) pour réussir ce niveau. Contrairement au premier niveau, c’est un examen à livre ouvert. La réussite de ce niveau vous permet d’obtenir 3 crédits.
Le niveau « Intermediate ».
Ce niveau offre une structure souple et comprend deux catégories :
- Le cycle de vie de service, qui consiste en cinq examens. Les cinq examens couvrent la stratégie des services, la conception des services, la transition des services, l’exploitation des services et l’amélioration continue des services.
- La capacité de service, avec quatre examens, comprend protection & optimisation de la planification, contrôle & validation de la mise en production, support opérationnel & analyse et offres & accords de services.
Comme vous avez pu le comprendre, chaque module de la certification ITIL Intermediate est centré sur différents aspects de la gestion des services. Vous pouvez choisir de passer autant de qualifications Intermediate que vous souhaitez. Selon ce que vous souhaitez tirer du module, vous pouvez mélanger les modules de ces deux catégories.
Le niveau Intermediate vous permet d’obtenir 15 ou 16 crédits (selon les modules choisis). Toutefois, le niveau Intermediate n’est proposé qu’aux personnes qui ont réussi l’examen ITIL Foundation ET qui ont reçu une formation accréditée proposée par un organisme accrédité de formation ITIL.
Le niveau « Expert ».
Si vous souhaitez pouvoir démontrer l’étendue de votre connaissance des référentiels ITIL, la certification ITIL Expert est faite pour vous. La certification Expert est proposée aux personnes qui possèdent une connaissance complète et approfondie ainsi que les compétences associées aux bonnes pratiques de l’ITIL.
Il existe des prérequis pour quiconque souhaite passer une certification ITIL Expert :
- Le candidat doit s’être présenté à un examen de certification ITIL Foundation ou à une certification passerelle.
- Le candidat doit avoir obtenu au moins 17 crédits par les formations Foundation et Intermediate.
- Le candidat doit avoir suivi le module « La gestion tout au long du cycle de vie » (MALC) pour atteindre un total de 22 crédits, la qualification minimum pour la certification ITIL Expert.
Le niveau « Master ».
Chaque candidat au niveau ITIL Master devra pouvoir démontrer sa réussite dans l’implémentation de projets dans un contexte relatif à l’ITIL sur son lieu de travail. Aucun programme ou formation fixe ou requis n’est suggéré par Axelos, les créateurs des référentiels ITIL. Afin de pouvoir tenter la certification ITIL de niveau Master, il est nécessaire de :
- Avoir réussi la certification ITIL Expert.
- Avoir travaillé dans le domaine de l’ITSM depuis au moins 5 ans à un poste de direction, de gestion ou de conseiller en gestion.
La certification de gestion tout au long du cycle de vie permet au candidat d’obtenir 5 crédits. Le prérequis minimum pour se présenter à l’examen est d’avoir passé l’examen ITIL Foundation et d’avoir obtenu 15 crédits supplémentaires (par les formations Intermediate). Autrement dit, il vous faut un minimum de 17 crédits pour passer cet examen. Les professionnels informatiques du monde entier utilisent cet examen comme une passerelle pour obtenir la certification ITIL Expert.
À chaque niveau de certification complété, vous recevez la certification et les crédits attribués.