Dans la plupart des entreprises ou administrations, le constat fait sur le plan de la communication écrite notamment, est que les projets de correspondances font souvent l’objet de rejets et de retours incessants entre les signataires et les cadres ayant conçu lesdits documents.
A l’analyse, les principales causes de ce «va-et-vient» du courrier et autres documents sont dues, non seulement à la méconnaissance ou la non maîtrise du style administratif, mais également aux erreurs grammaticales et/ou orthographiques, de syntaxe.
Les parapheurs soumis à la signature des responsables contiennent des projets de notes, de lettres et autres documents qui sont souvent retournés pour des erreurs ou fautes de syntaxe. Ces retours répétés ont des conséquences néfastes sur la performance de l’entreprise ou Administration : lenteur et perte de temps dans la prise de décision sans oublier le risque d’une image quasi-négative auprès des usagers et clients en cas d’envoi de correspondance erronée.
Il urge donc de relever le niveau de connaissance des différents cadres intervenant dans la conception des documents de la société afin d’arriver à une communication au service de la performance de la structure.
Objectifs : L’objectif général de la formation est de renforcer les capacités rédactionnelles des cadres participants. De manière spécifique, il s’agira de :
- Réviser quelques règles grammaticales et orthographiques nécessaires à la rédaction ;
- Maîtriser le style de communication de l’administration ;
- Connaître les présentations formelles des documents utilisés ;
- Rédiger les documents administratifs les plus courants pour une bonne communication interne et externe.
Contenu :
- Révision grammaticale et orthographique ;
- Principes, style et caractéristiques de la rédaction administrative ;
- La lettre administrative (et commerciale) et le mail ;
- Les notes ;
- La circulaire ;
- Les messages et les bordereaux ;
- Le compte rendu ;
- Le procès-verbal ;
- Le rapport.