IMHOTE Lab est une unité de recherche associée à l’Ecole Polytechnique IMHOTEP du Bénin. Ses effectifs se sont accrus de façon importante ces dernières années. En novembre 2017, il réunit près de 20 personnes, dont 11 enseignants chercheurs (Université d’Abomey Calavi, Parakou), 15 chercheurs, 5 personnels administratifs et techniques (doctorants, post-doctorants et ingénieurs contractuels). Les missions de IMHOTEP Labs s’articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique, appliquée), valorisation – transfert de technologie et formation.

Les recherches du laboratoire s’articulent autour de trois axes thématiques alliant recherche fondamentale, recherche appliquée et transfert technologique :

  • Utilisation pédagogique des technologies de l’information et la Communication ;
  • Modèles et Algorithmes pour la Bio-informatique ;
  • Programmation, Réseaux et Systèmes.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs d’IMHOTEP Labs participent à la formation initiale et continue dans différents établissements de plusieurs étudiants inscrits dans les spécialités des sciences de l’ingénieur, de l’ingénierie pédagogique du L (Licence), M (Master) et D (Doctorat).

A travers des réseaux et structures variés, IMHOTEP Labs collabore activement, sur les plans internationaux, africain et béninois, avec de nombreux laboratoires et entreprises. Les chercheurs d’IMHOTEP Labs collaborent activement avec d’autres laboratoires et entreprises que ce soit dans des réseaux institutionnels résultant la plupart du temps d’appel d’offres ou de façon directe.  Les chercheurs d’IMHOTEP Labs participent également à des groupes de recherche de plusieurs projets :

  • . Laboratoire de Didactique André Revuz (EA 4434). Paris Diderot. Recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales – ED 400
  • Group TICE France, le groupe s’engage dans une réflexion sur le rôle de la didactique dans le processus de conception et de développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation.
  • Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)