IMHOTEP a fait de la formation personnalisée un des piliers de son activité. Nous avons développé des solutions de formation permettant de renforcer notre approche pédagogique spécifique et individualisée. Nous avons pour ambition de former, pour les entreprises et les organisations, de futurs cadres. Son offre de formation en adéquation avec la norme internationale répond :

  • Une solide formation générale dans les grandes disciplines du management (marketing-commercial, finance-gestion, ressources humaines) et des domaines connexes (économie, sociologie, …)
  • Un ensemble cohérent de stages et d’études sur le terrain pratiques,
  • Un suivi personnalisé de chaque étudiant tout au long de la formation, tant sur le plan pédagogique que sur celui du projet personnel et professionnel.

Nos modules de formation combinent  l’interactivité, un contenu adapté aux besoins et l’accompagnement  tutoré, IMHOTEP met à votre disposition :

  •  La pertinence des contenus;
  • L’adaptabilité des parcours de formation individuels et collectifs,
  • Le processus de suivi et d’animation s’appuyant sur le tutorat.

Son offre de formation en adéquation avec la norme internationale répond :

  • une solide formation générale dans les grandes disciplines du management (marketing-commercial, finance-gestion, ressources humaines) et des domaines connexes (économie, sociologie, …)
  • un ensemble cohérent de stages et d’études sur le terrain pratiques,
  • un suivi personnalisé de chaque étudiant tout au long de la formation, tant sur le plan pédagogique que sur celui du projet personnel et professionnel.

Nos modules de formation combinent  l’interactivité, un contenu adapté aux besoins et l’accompagnement  tutoré, IMHOTEP met à votre disposition :

  • La pertinence des contenus
  • L’adaptabilité des parcours de formation individuels et collectifs,
  • Le processus de suivi et d’animation s’appuyant sur le tutorat

L’enseignement s’appuie sur une pédagogie active qui mobilise des capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité des auditeurs : cours, séminaires, études de cas, travaux individuels ou collectifs, projet, …

Cette démarche de formation action se trouve légitimée à travers la concrétisation du projet professionnel imposant la confrontation entre les savoirs et savoir faire acquis en formation et les réalités du terrain..

Déroulement de la formation

La formation

Les différents modules de cours seront accessibles en fonction de la progression pédagogique, conformément au référentiel de la formation. La durée de travail hebdomadaire (pour une formation longue durée) sera en moyenne de 14 heures. Les séquences de cours en présentiel sont planifiées et vous seront communiquées en cours d’année.

Le tutorat

Un encadrement pédagogique aura lieu tout au long de votre formation.
Vous serez en contact permanent avec votre enseignant tuteur, soit de manière directe: par MSN, séquences de tutorats planifiées… ou indirecte: messagerie, forum de discussion…
Lorsque vous rencontrerez des difficultés de compréhension, ou des interrogations, vos tuteurs vous apporteront toutes les informations utiles.

Méthodes d’apprentissage

 La formation à distance permet de planifier ses plages de travail en fonction de son emploi du temps personnel. Il est obligatoire de réaliser un stage. La formation peut être réalisée en formation initiale ou en alternance

Un dispositif d’accompagnement personnalisé

La mise en cohérence des savoirs et les réalités des entreprises sera possible et d’autant plus efficace que l’apprenanat bénéficiera d’un dispositif d’accompagnement. Pour répondre aux spécificités des porteurs de projet, l’accompagnement dans le cadre de IMHOTEP mobilise :

  • un « tuteur en entreprise  » : Il s’agit d’un entrepreneur mauricien qui apportera son expertise entrepreneuriale au créateur et l’accompagnera dans les différentes phases du processus de création ;
  • un « tuteur académique » : Il s’agit d’un intervenant à l’IMHOTEP ayant une expérience et ayant une bonne connaissance du dispositif de formation et de ses exigences.

    Sa fonction est de favoriser la synthèse entre les enseignements et la pratique du terrain, d’aider le créateur à mobiliser les concepts et outils dans sa démarche de création et à élaborer un mémoire de projet qui répond aux exigences universitaires (maîtrise des outils théoriques, normes de présentation) et professionnelles (opérationnalité du plan d’affaires  et du plan des opérations).